“Plongée en eaux troubles, quand l’homme entre en Seine” : la nouvelle exposition à voir sur Fluctuart à partir du 7 avril
Du 7 avril au 17 juin, le centre d’art urbain Fluctuart accueille l’exposition Plongée en eaux troubles, quand l’homme entre en Seine. 11 artistes issus de l’art urbain s’emparent des lieux et entraînent le visiteur dans un voyage initiatique à travers des œuvres inédites et réalisées in situ, consacrées à la faune aquatique de la Seine.
Un parcours artistique rythmé par les silures, anguilles, perches, brochets ou poissons rouges… mais aussi par leurs avatars mythologiques ou mutations biologiques : sirènes, tritons ou monstres hybrides.
“Réservoir ou dépotoir ? Quand l’homme jette son dévolu sur les eaux de la Seine, il s’en approprie les ressources autant qu’il y déverse ses surplus. L’écosystème s’en trouve perturbé et sa faune troublée. Pêchés sans nécessité, mélangés avec insouciance ou négligés par ignorance, les hôtes du fleuve tentent d’échapper ou de cohabiter avec l’humain et ses rejets. Mais cette faune parfois redoutée est aussi fantasmée par son prédateur, au travers d’étranges créatures mystérieuses voire dangereuses. C’est dès lors aux artistes urbains d’en redéfinir l’image pour leur redonner une juste place en surface” et en profondeur. – Cyrille Gouyette, commissaire d’exposition.
“Nous sommes ravis d’accueillir cette exposition exceptionnelle qui s’inscrit tout particulièrement dans l’ADN de Fluctuart, de proposer un espace totalement transparent permettant une mise en avant des œuvres en immersion au cœur de la Seine. Avec “Plongée en eaux troubles” l’écho avec l’eau prend tout sons sens et nous rappelle à quel point il est important de veiller à la préservation de la Seine qui abrite une richesse et une diversité où se développent une faune et une flore rares et menacées…” – Nicolas Laugero Lasserre, co-fondateur et directeur artistique de Fluctuart.
Un line up d’exception
Andrea Ravo Mattoni / Ardif / Bault / Loraine Motti / Matthieu Dagorn / Nadège Dauvergne / Nevercrew / Olivia De Bona / Scaf / Veks Van Hillik / WAR!
Plongée en eaux troubles est proposée en dyptique avec l’exposition Incursions sauvages au Musée de la Chasse et de la Nature. Cette exposition en miroir met en scène les animaux, soulevant cette fois la question de la cohabitation des hommes avec le monde sauvage dans le milieu urbain.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
La compagnie Zaï présente “Un jour tu seras un oiseau” au Théâtre Victor Hugo
En se réappropriant le mythe d’Icare, ce conte visuel et sonore fantastique libère nos ailes. Il réveille en nous cet extraordinaire désir d’aventure et de liberté qui est le nôtre. Icare et Dédale, son père, sont enfermés dans le labyrinthe...
Le musée national Jean-Jacques Henner présente sa nouvelle exposition “Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner”
Alors que l’École des beaux-arts leur était interdite, comment les femmes se formaient-elles à l’art durant la seconde moitié du XIXe siècle ? Le musée national Jean-Jacques Henner consacre du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025 une exposition...
La pianiste Shani Diluka sera présente au Festival Jazz au fil de l’Oise
Le programme de la pianiste française de parents sri-lankais, SHANI DILUKA à la renommée internationale, puise dans son dernier album, Bach et les Minimalistes ; consacré à BACH et aux compositeurs minimalistes américains, tels PHIL GLASS, TERRY RYLEY… ce courant artistique...